Accueil » Revue de presse » *** « Le bureau est mort, vive le bureau »

*** « Le bureau est mort, vive le bureau »

[…] L’office de tourisme de Saint-Etienne accueille une exposition de la programmation du « in » : « Le bureau est mort vive le bureau ».

La programmation « in » de la Biennale du design de Saint-Etienne ne se limite pas à la seule Cité du design. L’office de tourisme de Saint-Etienne accueille Le bureau est mort vive le bureau. Le commissaire de cette exposition, Jean-Paul Bath, directeur général du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), souhaite ainsi mettre en avant que face au changement de la conception du travail, le mobilier de bureau s’adapte. Cette exposition présente des prototypes imaginés par des designers d’un mobilier plus flexible, plus conviviale et plus confort. 15 % de ces prototypes ont été édités par de grandes marques comme Griffon, Fermob, les trois Suisses.

Le bureau que l’on connaît disparaît peu à peu, laissant place à des espaces isolés par des panneaux acoustiques, des lieux peuplés de canapés, de mobilier recomposable en bois, etc. Les designers ont également pris en compte les nouvelles postures du travailleur qui peut être debout ou allongé. Depuis 37 ans le VIA a accumulé 450 prototypes, stockés en région parisienne et qu’il s’apprête à livrer à la ville de Saint-Étienne. « Toute l’histoire du design français doit rejoindre Saint-Étienne » affirme Jean-Paul Bath.

Pratique

Le bureau est mort, vive le bureau !, à l’Office de Tourisme de Saint-Étienne. 16 avenue de la Libération, Saint-Étienne. Tél. 04.77.49.39.00.

Source : http://www.leprogres.fr

Vignette de l’article : Crédits photo Yves Flammin

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable