Accueil » Revue de presse » * Le CCAS de Villeurbanne a recours au design des politiques publiques pour réaménager son accueil

* Le CCAS de Villeurbanne a recours au design des politiques publiques pour réaménager son accueil

Le centre d’accueil du CCAS de Villeurbanne est situé au sein de la mairie centrale. Les usagers y accèdent par une entrée différente de celle des autres services de la mairie. À l’heure de sa rénovation, la Ville de Villeurbanne sollicite les avis des agents et des usagers via des techniques de psychologie sociale.

« On ne s’est jamais trop posé la question de la symbolique de cette double entrée. Est-elle vécue comme une forme de discrimination ? Sur le plan pratique, préfèrent-ils un pré-accueil ou un accueil normal ? Les conditions de confidentialité sont-elles optimales ? », assure Camille Lloret-Linares, directrice de la solidarité à la Ville et directrice adjointe du CCAS, « alors que cette configuration physique ne relève que d’une organisation fonctionnelle ». La mairie a décidé de profiter de travaux de réaménagement de l’accueil du centre d’accueil du CCAS pour répondre à cette question. Pour ce faire, elle a décidé de sonder les agents et les usagers qui fréquentent le lieu mais pas n’importe comment, en empruntant aux techniques éprouvées de la psychologie sociale, « autour de temps d’échanges et d’ateliers ludiques ».

[…].

 

 … Lire l’article sur le site d’ Horizons publics

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s n’héberge plus que les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i). Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable : titre trompeur, article qui a pour seul mérite de citer le design de politique publique et d’en donner une très vague idée
(i) . Informatif