Accueil » Revue de presse » *** Le concours de design des Lunetiers du Jura change de formule

*** Le concours de design des Lunetiers du Jura change de formule

Les lauréats, jeunes talents de 2ème et 3ème années des filières d’arts appliqués, design et arts plastiques des écoles France Design Education, vont cette année « phosphorer » dans le cadre d’un atelier participatif au sein de l’emblématique Ecole Boulle à Paris, du 6 au 9 février.

L’événement est parrainé par François-Xavier Balléry, natif du Jura et designer reconnu pour son travail mixant entreprenariat, design, métiers d’art et industrie. Il accompagnera la réflexion des jeunes autour d’une question : « Avec l’avènement des nouvelles chaines de production et de création numérique, des nouvelles méthodes de fabrication et technologies, quelles propositions pourriez-vous faire pour repenser cette façon de concevoir la lunette, en liant design, innovations, productivité et compétitivité ? »

Pendant 4 jours, François-Xavier Balléry, les professeurs des écoles participantes et les designers et lunetiers du syndicat professionnel épauleront ainsi les étudiants organisés en binômes créatifs. Leur synergie mènera à la création de modèles de lunettes, prototypés ensuite par les entreprises adhérentes du Syndicat des Lunetiers du Jura puis exposés. « Cette immersion collaborative dans l’univers de la lunette et de la vision a pour objectifs la production d’idées innovantes, la sensibilisation de jeunes talents au domaine bien spécifique de la lunetterie et le tissage de liens entre ces futurs designers et les professionnels de Morez. Les premiers seront sensibilisés au potentiel de ce secteur en termes d’innovation et de carrières. Les seconds rencontreront de futurs collaborateurs potentiels, de plus en plus difficiles à recruter », expliquent les Lunetiers du Jura.

Auteure : Anne-Sophie CROUZET pour http://www.opticien-presse.fr/

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable