Accueil » Revue de presse » *** Le design africain, loin des clichés bariolés

*** Le design africain, loin des clichés bariolés

Une nouvelle génération, enthousiaste et prolifique, s’invite en déco et en design avec ses créations originaires du continent noir. Le temps est venu d’embrasser son travail dans sa richesse et sa diversité, en dépassant une fois pour toutes les clichés bariolés.

 

On dit souvent qu’il suit les tendances dictées par la mode avec quelques années de retard. Le principe semble à nouveau se vérifier quand on s’aperçoit du puissant coup de projecteur donné sur le design africain ces dernières années, dans la foulée de la déferlante wax dans la sphère fashion. Enfin, on s’autorise à dépasser les stéréotypes stylistiques éculés, total look safari, attrape-touristes à vocation décorative, voire embarrassantes reliques familiales de l’époque coloniale, pour découvrir une nouvelle génération de créateurs ancrés dans leur temps et dans leur environnement, pressés de dévoiler au monde une Afrique contemporaine, moderne et protéiforme, prenant la place qui lui revient dans un contexte mondialisé. Avec l’avènement des nouvelles technologies, du Net 2.0, des réseaux sociaux, le continent tout entier a changé. Les idées voyagent plus vite, les villes et pays sont interconnectés; l’engouement actuel n’est pas le fruit d’une hype cyclique, qui reviendrait mécaniquement imposer ses motifs et ses palettes de couleurs, mais un véritable changement de paradigme, dont les racines remontent au tournant du millénaire. Car c’est à cette période que l’Afrique commence à se mettre en vitrine, que ce soit sous l’impulsion d’éditeurs consacrés comme Moroso avec M’Afrique ou par l’entremise de sa diaspora – dont sont issus certains de ses plus illustres représentants, tels que Stephen Burks ou David Adjaye (lire par ailleurs).

 

[Extrait de fin]

 

En Afrique, on réalise encore beaucoup de modèles et de prototypes à la main, alors qu’en Occident, on travaille derrière un ordinateur. Ici, nous avons désormais accès aux deux, à ces techniques numériques, mais aussi à d’autres, traditionnelles et artisanales. C’est une synergie qui permet d’arriver à des résultats impressionnants. Et en attendant de combler notre retard, nous devons redoubler de créativité. Nous, on adore ça, et ce ne sont pas les sources d’inspiration qui manquent. »

 

 Lire l’article complet de Mathieu Nguyen pour Le Vif Weekend

 

 

Auteur de l’article : Mathieu Nguyen

Vignette de l’article : © DANIEL WESTER

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif