Accueil » Revue de presse » *** Le design devient éco responsable

*** Le design devient éco responsable

Écoconception, recyclage, récupération et upcycling, usage de matériaux biosourcés, l’architecture d’intérieur et le design s’engagent vers des voies responsables. Quelques exemples d’initiatives parmi beaucoup d’autres…

Dans l’univers de la décoration, plusieurs voies sont aujourd’hui explorées pour réduire l’impact des produits de consommation et contrecarrer l’obsolescence programmée. Récupération de matériaux à redimensionner et retravailler pour les intégrer dans de nouveaux projets, recyclage des matières premières et des rebuts de production ou création de biomatériaux… pour réduire le gaspillage de la matière, l’impact environnemental et plutôt que prélever de nouvelles ressources, les créatifs réfléchissent à des modes opératoires différents.

[Extrait … et FIN]

 

Le procédé exclusif confère l’aspect inaltérable et translucide du verre et la dureté du marbre. Non, l’écodesign n’est plus une utopie mais un véritable outil au cœur même de l’expérience créative où le ludique et le technologique rejoignent le pédagogique, le social et le politique. Car la manière dont nous concevons aujourd’hui la création et la consommation influencera considérablement le sort de la planète dans les décennies à venir.

 

Lire l’article complet de Agnès ZAMBONI pour Le Soir

 

Auteure de l’article : Agnès ZAMBONI

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif