Accueil » Revue de presse » «Le design est une méthodologie centrée sur les besoins fondamentaux des utilisateurs»

«Le design est une méthodologie centrée sur les besoins fondamentaux des utilisateurs»

Emmanuel Thouan (Dici Conseil & Design) expose sa vision du design, autour des utilisateurs et de la responsabilité sociale et environnementale.

Qu’est-ce que le design ? Pour décrypter cette notion largement répandue dans l’industrie et les services, Business & Marchés donne la parole à plusieurs professionnels. Emmanuel Thouan, président du cabinet de conseil et studio de design global Dici Conseil & Design, inaugure l’exercice.

Que représente le design pour vous ?

Le design est une méthodologie centrée sur les besoins fondamentaux des utilisateurs. Le design améliore les objets, services, espaces ou interfaces en simplifiant leurs usages et en les rendant lisibles, compréhensibles, cohérents et harmonieux. Le design est présent dans tous les domaines de la conception et de l’innovation. La méthodologie design influence la valeur perçue des produits sans forcément de surcoût de production.

Toutes les typologies d’organisation devraient y avoir recours car c’est un levier fort au service de la croissance, simple à mettre en œuvre. Le design est également un moyen de changer le monde : la méthodologie intègre les questions sociales et environnementales dans la conception de biens de consommation. Enfin, le design est un savoir-faire, comme la musique ; pour en parler et le transmettre, il faut le pratiquer.

Quel usage en faites-vous dans votre métier ?

Dans le conseil et l’accompagnement à la mise en œuvre d’innovation, le design management et l’ensemble des disciplines du design sont au cœur du sujet. Le design management permet de repenser l’amont des projets pour améliorer l’aval. Que ce soit dans les situations de création, de différenciation ou de diversification, le design permet de créer une émulation forte et une synergie de toutes les parties prenantes de l’innovation.

Le design thinking permet de faire émerger des idées d’innovation, les disciplines du design de les concrétiser. Chez Dici, le design management et les disciplines du design sont notre ADN, c’est grâce à lui que nous permettrons à nos clients d’améliorer leurs situations et de profiter d’un retour fort sur la valeur ajoutée. Investir dans le design, comme le prouvent les grands cabinets conseils en stratégie comme Capgemini ou Accenture, c’est investir dans l’avenir.

Quels cas clients illustrent le mieux cette vision du design ?

Pour Warenghem, une distillerie bretonne qui voulait gagner en notoriété et en modernité, développer ses ventes et aller à l’export, Dici a préconisé trois points : sortir le whisky de son image de produit pur Bretagne via le packaging, changer le réseau de distribution et transformer le process de fabrication, en l’améliorant. Concrètement, d’un point de vue conseil, l’agence a réalisé un audit de la stratégie design de produit, un audit des moyens de fabrication et des sous-traitants pour les packagings de bouteilles et a piloté l’implantation d’un design management.

D’un point de vue créatif, elle a repensé l’identité visuelle de la distillerie et de ses gammes de produits, a conçu de nouveaux packagings (gammes Armorik, bières, liqueurs, Fine de Bretagne, Pommeau de Bretagne, Rye whisky) et a redesigné les outils de communication print et web. Le travail de l’agence a permis une hausse de 30% des ventes du whisky Armorik (gamme phare de Warenghem), une montée en gamme des produits et packagings sans hausse des coûts de fabrication et l’ouverture de marchés export (Allemagne, Benelux, USA, Canada, Suisse, Suède, Norvège, Australie et Japon).

Author : Franck STASSI pour https://www.businessmarches.com

+CRSD+