Accueil » Revue de presse » *** Le design suisse, épuré et fonctionnel

*** Le design suisse, épuré et fonctionnel

En Suisse, on parle français, allemand ou italien mais on parle surtout le langage épuré, fonctionnel et culturellement démocratique du « gute Design ».

Située géographiquement au cœur de l’Europe sans pour autant faire partie de l’Union européenne, la Suisse n’est certes pas bien grande (41 285 km²). Mais le rayonnement de ses designers, architectes et graphistes les plus célèbres semble inversement proportionnel. Proche du modernisme du Bauhaus voisin, convaincue par le dialogue entre artisanat et industrie prôné par Walter Gropius, la Suisse a, à son tour, ouvert plusieurs écoles remarquables dispensant un enseignement très prisé au niveau international. C’est le cas de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), et la Haute Ecole d’art et de design (HEAD), à Genève.

Démocratique par culture – le protestantisme jouant un rôle non négligeable –, le design suisse est durable dans tous les sens du terme. Et il accompagne le quotidien avec épure et fonctionnalité. S’il ne résiste pas, parfois, à inclure quelques touches de ludisme, voire d’excentricité, il ne tombe jamais dans le registre du décoratif pour le décoratif – comme cela peut se produire en France, par exemple.

[…].

Lire l’article complet sur le site de The Good Life

Auteure : Anne-France Berthelon

Vignette de l’article : Icône du design des années 70, le canapé DS-600 de De Sede est constitué d’éléments indépendants reliés entre eux par une fermeture à glissière. Ici, dans le magnifique lobby du New Hotel Voltaire, le nouvel hôtel du groupe Antoun, à Paris | DR

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant : Et ce design suisse est très « Suisse française » ou francophone !
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif