Accueil » Revue de presse » Le futur [de] l’automobile sera cubique

Le futur [de] l’automobile sera cubique

Lors d’une conférence organisée par Autoblog, des responsables d’écoles de design et une anthropologue ont fait part de leurs prédictions quant à ce qui nous attend en termes de design automobile dans les prochaines décennies. Accrochez-vous !

Avec l’avènement des véhicules électriques et autonomes, l’industrie automobile va connaitre son plus grand bouleversement et le design sera évidemment l’aspect le plus visible de cette révolution.

Comme les batteries et les moteurs électriques peuvent être disposés un peu partout dans une voiture, l’architecture traditionnelle va disparaître et libérer le design. Pour Paul Snyder, responsable du département transport au College for Creative Studies, il faut s’attendre à voir les capots se raccourcir et voir nos chères voitures adopter une silhouette plus proche de la boîte que de la berline 4 portes élancée. Avec les Suzuki Spacia et Daihatsu Tanto, les constructeurs japonais seraient des précurseurs.

Pour Mark Prommel, ce sera plus une évolution qu’une révolution, car les automobilistes sont encore très attachés à leurs voitures et ont une idée des proportions idéales d’une voiture. Changer cette perception prendra du temps. Et puis, un design cubique ne signifie pas qu’il sera dénué de charme.

À l’instar de l’extérieur, l’habitacle subira de profondes mutations. Melissa Cefkin, anthropologue chez Nissan, explique que la généralisation des voitures autonomes libérera les passagers de leur rôle habituel pour consacrer leur temps à d’autres tâches. Ces dernières guideront les designers dans la conception des habitacles. Bientôt, nous pourrons préparer une omelette sur le périphérique ou organiser une soirée dans sa « boîte à roulettes » avec boule à facettes au besoin. Comme le disait un certain constructeur français, nous aurons des voitures à vivre.

Author : Yann BESNARD pour Leblogauto

Vignette de l’article : Crédit Suzuki

crsd