Accueil » Revue de presse » Le Lieu du Design imprime le Futur

Le Lieu du Design imprime le Futur

Jusqu’au 9 juillet 2016, le Lieu du Design présente Impression 3D, l’Usine du futur, une exposition en partenariat avec La Tribune, consacrée à la fabrication additive.

Conçue par le designer numérique François Brument, le parcours révèle les enjeux industriels, économiques, créatifs et sociétaux des transports, de l’architecture, de la santé, de la recherche, de l’alimentation ou encore de la mode. Avec un panorama de plus de 70 réalisations auxquelles s’ajoutent des projets prospectifs, l’exposition invite à découvrir les nouveaux modes de fabrication initiés par l’impression 3D.

Au-delà d’esthétiques inédites, la visite s’attarde sur les nouveaux savoir-faire et modèles économiques, mais également sur la mutation des processus de production à l’origine de ce que d’aucuns nomment la quatrième révolution industrielle.

*

« L’impression 3D représente une opportunité sans précédent que certains groupes ont commencé à saisir. C’est tout un nouvel écosystème qui se met en place et qui, ce faisant, bouleverse les chaînes de valeur de la production manufacturière traditionnelle, mais également notre quotidien, directement concerné par le développement de ces nouvelles technologies.

Au Lieu du Design, nous sommes conscients que l’impression 3D représente un enjeu créatif, technologique, économique et sociétal majeur pour le pays, explique Stéphane Simon, directeur général du Lieu du Design. C’est pourquoi nous avons saisi le sujet. L’exposition révèle les avantages considérables que retirent les entreprises qui font appel aux procédés de fabrication additive, ouvrant ainsi la voie à une refonte complète des systèmes de la chaîne de conception et de production. Imprimons le futur, tel pourrait être le mot d’ordre qui réunit aujourd’hui concepteurs, fabricants, designers, usagers et les visiteurs de cette exposition. »

*

Un mois après son ouverture, l’exposition bat des records de fréquentation. Preuve en est que le futur s’imprime déjà…

Exposition Impression 3D, l’Usine du futur, au Lieu du Design, jusqu’au 9 juillet 2016.
Entrée libre.

www.lelieududesign.com

Author : Valérie ABRIAL pour La Tribune

+CRSD+