Accueil » Revue de presse » *** Le mobilier design du ligérien Tôlerie Forézienne

*** Le mobilier design du ligérien Tôlerie Forézienne

Alimenté par des panneaux solaires, le mobilier urbain est muni de chargeurs à induction et de prises USB.

Nomad est une gamme de mobilier issue de recherches sur les nouveaux usages dans l’espace urbain. Ce concept s’articule autour d’un élément standard, un tube de structure muni d’un chargeur à induction et de prises USB alimentés par l’énergie solaire. Des assises et plateaux en Corian se fixent à l’ossature pour former une banquette, un mange-debout, une causeuse ou une tablette de travail. Conçu pour être installé dans les zones de forte affluence, Nomad est fabriqué par Tôlerie Forézienne, une PME de 90 salariés installée à Bonson (Loire).

Depuis dix ans, cette filiale du groupe Poujoulat spécialisée dans les conduits de cheminée s’est diversifiée dans la signalétique et le mobilier urbain, avec le concours d’une vingtaine de designers, comme Marc Aurel et Alexis Tricoire, avec lequel elle vient de décrocher le Janus 2017 de l’espace de vie, et de jeunes diplômés issus de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne.

L’entreprise dirigée par Joël Lemoine réalise 20% de ses 10 millions d’euros de chiffre d’affaires hors des conduits de fumée et de la sous-traitance. Alors que le marché du mobilier urbain montre des signes de faiblesse dus à la baisse des investissements des collectivités, Tôlerie Forézienne s’affirme avec ses signatures design. Mulhouse et Chartres l’ont choisi pour accompagner la rénovation de leur centre-ville. Sa griffe s’exporte aussi à Francfort, en Corée du Sud, en Autriche et aux États-Unis. Cette culture irrigue l’entreprise. Les tabourets hauts exposés à la Biennale du design de Saint-Étienne le prouvent. Leur particularité : ils ont été conçus par un employé du service maintenance dans le cadre d’un concours interne organisé par la direction. Ils seront commercialisés dans les prochaines semaines.

Auteur : Vincent Charbonnier pour L’Usine Nouvelle

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable