Accueil » Revue de presse » [Expo.s] Les objets connectés d’aujourd’hui et de demain (i)

[Expo.s] Les objets connectés d’aujourd’hui et de demain (i)

La Cité du design accueille « Are you talking to me ? » jusqu’au 7 janvier. Une exposition sur les usages et pratiques des objets communicants.

Avec Are you talking to me ?, la Cité du design de Saint-Étienne propose de se plonger dans l’univers des objets connectés qui s’invitent chaque jour un peu plus dans notre quotidien. « Les objets connectés annoncent un grand changement dans nos vies », explique Olivier Peyricot, directeur du pôle recherche de la Cité du design de Saint-Étienne et co-commissaires de l’exposition. Les objets sélectionnés sont réunis dans différents espaces : domestique et sécurité, objets interactifs et empathie, environnement et mobilité, santé et bien-être. L’exposition regroupe des objets connectés connus ou déjà commercialisés comme DingDong , un assistant personnel proposant des fonctionnalités comme la demande d’informations, le pilotage d’objets connectés ou lancer de la musique : « C’est une technologie qui va se développer rapidement. »

Dans la sélection proposée par Olivier Peyricot, on retrouve également Ikilock , une serrure connectée qui permet de verrouiller une porte à distance. L’exposition alterne entre objets interactifs et des objets pratiques du quotidien comme Rouge citron , une crème solaire connectée qui indique si le rayonnement est trop fort, ou encore Smarthalo , un compteur intelligent pour vélo. Il y a une série d’objets interactifs à disposition. Le public peut ainsi expérimenter et essayer quelques objets comme la corde à sauter connectée, comptant le nombre de calories dépensées. Les visiteurs peuvent également tester différents objets plus originaux comme Syncdon2 , qui propose de synchroniser ses battements de cœur avec d’autres utilisateurs.

Dans Are you talking to me ?, il y a aussi Buddy, un robot qui assure la surveillance de la maison, camarade de jeu capable de parler, d’entendre et de voir. Ces objets sont amenés à bouleverser notre quotidien pour le meilleur et le pire : « Ce sont des technologies intrusives. Il va falloir s’éduquer, apprendre à s’en servir. »

Pratique Are you talking to me ? , jusqu’au 7 janvier, à la Cité du design, 3 rue Javelin-Pagnon, Saint-Étienne. Ouverture du mardi au vendredi de 11 à 18 heures et le samedi et dimanche de 11 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures. Visite guidée chaque samedi et dimanche à 15 heures. Renseignement et réservation : info@citedudesign.com Tél. 04.77.49.74.70.

Source : Le Progrès

Vignette de l’article : Avec Are you talking to me ?, les visiteurs peuvent découvrir des objets connectés comme Lunii, une radio étrange qui permet aux enfants de générer des histoires sur-mesures. Photo Claude ESSERTEL

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
i . Informatif