Accueil » Revue de presse » Lille: Les premières idées concrètes pour changer la vie des Lillois grâce au design (i)

Lille: Les premières idées concrètes pour changer la vie des Lillois grâce au design (i)

A un an de l’ouverture officielle de Lille Métropole capitale mondiale du design, les premiers « POC » ont été présentés…

La métropole de Lille sera capitale mondiale du design en 2020.
Plus de 150 projets d’innovation ont déjà été déposés.
Il s’agit de solutions réalisables concrètement ayant pour but de répondre à certaines problématiques en utilisant le design.

En octobre 2017, la métropole de Lille a été désignée pour être capitale mondiale du design en 2020. Si l’ouverture officielle des manifestations n’aura lieu que dans un an, les acteurs du projet, regroupés sous le nom « République du design », ont déjà largement commencé le boulot. Ainsi, plus de 150 projets d’innovations liées au design ont déjà été déposés début décembre. 20 Minutes en a sélectionné trois qui sortent du lot.

Les projets en question, dans le jargon Capitale du design, on les appelle « POC » (Proof of concept). Il s’agit de solutions réalisables concrètement ayant pour but de répondre à certaines problématiques en utilisant le design. Différents acteurs peuvent proposer des « POC », communes, entreprises, associations, particuliers… En voici trois.

  … Ceci est un article de Mikael Libert pour 20 Minutes

Playfull city, de l’Université de Lille. L’idée est de « transformer les espaces urbains […] afin d’inviter les citoyens à découvrir le plaisir de l’effort ». Il ne s’agit pas seulement de faire bouger les personnes, mais de proposer des activités « interactives et surprenantes ». Le design servira alors à modifier le mobilier urbain.

Les fontaines à eau d’Iléo. A Lille, quand il fait chaud, c’est la galère pour se rafraîchir. Parfois, des fontaines à eau ou des brumisateurs sont installés, mais provisoirement. Iléo, gestionnaire de la distribution de l’eau, a dans l’idée d’installer les fontaines fixes. Au designer d’aider à concevoir un objet multifonctionnel proposant non seulement de l’eau mais aussi un brumisateur ou un distributeur de gourdes.

Zéro déchet à Roubaix. La démarche zéro déchet, Roubaix l’expérimente depuis 2014. Mais la ville a bien l’intention de généraliser cette pratique à l’ensemble de sa population. Sauf que pour y parvenir, la ville estime que l’absence d’outils adaptés est un frein à la mise en œuvre du zéro déchet. Elle en appelle donc au design pour « repenser ses outils, ses méthodes et les objets du quotidien » afin de rendre le zéro déchet moins contraignant.

Des designers volontaires, mais rémunérés, travailleront ensuite dessus pour concrétiser les projets. Dès 2020, les « POC » retenus seront expérimentés sur le territoire métropolitain.

Vignette de l’article : Lille métropole sera capitale mondiale du design en 2020. — M.Libert / 20 Minutes

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif