Accueil » Revue de presse » L’Observeur du design remet ses étoiles aujourd’hui à Paris (i)

L’Observeur du design remet ses étoiles aujourd’hui à Paris (i)

Pas moins de 163 créations distinguées, parmi lesquelles 35 étoiles. Pour sa 19e édition, l’Observeur du design a sélectionné comme chaque année une série de produits qui seront dévoilés ce mardi au Centre Pompidou.

L’objectif de cette manifestation, organisée par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (Apci) à l’initiative d’Anne-Marie Boutin, disparue la semaine dernière, est de mettre en avant non seulement la qualité du design, mais également la démarche de l’entreprise. L’enjeu est de démontrer que le design constitue un outil important pour innover, notamment pour les PME.

Certaines sont des habituées, comme le fabricant d’engins de chantier Manitou, récompensé cette année pour un chariot télescopique aux allures de concept-car et pensé pour limiter les troubles musculo-squelettiques.

Les grandes entreprises sont aussi représentées comme Dyson avec le sèche-cheveux Supersonic ou la SNCF pour l’aménagement de ses nouvelles rames TGV.

« Cette sélection est assez représentative de l’écosystème du design à la française, à la fois très diversifié et centré sur l’utilisateur », résume Christophe Chaptal de Chanteloup, le nouveau président de l’Apci.

Les étoiles mettent surtout en avant les PME innovantes, à l’image de CLiC-iT qui a inventé un nouveau mousqueton permettant de rendre l’Accrobranche à la fois plus ludique et plus sûr.

A NOTER

Les produits primés seront exposés à Paris, dès demain mercredi et pour deux jours au Centre Georges-Pompidou, puis à la Galerie de la manufacture des Gobelins.

Source : Les Echos

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif