Accueil » Revue de presse » **** Méthodes design et agiles : glossaire

**** Méthodes design et agiles : glossaire

Les méthodes agiles et empruntées au design génèrent un nouveau vocabulaire, d’essence principalement anglo-saxonne.

Vocabulaire du design…

 

  … Ceci est un article de Jean-Marie Cunin pour Les Echos

 

Design : discipline qui cherche à modifier ou créer des objets, environnements ou services sur la bse de la « désirabilité », la faisabilité et la viabilité économique.

Design thinking : contrairement au design classique, approche linéaire qui va du besoin de l’utilisateur au produit final, le design thinking tient davantage d’un concept circulaire : l’échange est permanent entre l’utilisateur et l’équipe et se rapproche en cela de la méthode Lean, du concept de Minimum Viable Product (MVP) ou encore des méthodes agiles. Cette approche peut permettre de répondre à des besoins qui ne sont pas forcément exprimés par les utilisateurs ou clients, et peut par exemple aider à s’adresser à des secteurs de marché qui n’avaient pas encore été identifiés.

Design fiction : le design fiction est au design ce que le roman d’anticipation est à la littérature : faire ressentir les futurs possibles pour parler du présent. L’idée d’interaction entre l’utilisateur et l’objet est primordiale, il ne s’agit pas de décrire un futur, mais de le matérialiser pour susciter un débat. Exemple : une publicité pour une fausse entreprise proposant un produit révolutionnaire fictif, et qui fait réagir les consommateurs.

UX design : branche du design qui vise à améliorer l’expérience d’un usager avec un produit ou un service. Un enfant de 2 ans qui sait déverrouiller une tablette ? C’est le signe d’un produit intuitif, donc agréable à utiliser, et d’un UX design réussi.

Eco-innovation/eco-design : conception d’objets en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement (produits recyclés ou naturels, par exemple).
…et des méthodes agiles

Agile : méthode de gestion d’un projet, non plus linéaire mais incrémentale. Les échanges avec l’utilisateur sont fréquents , et le projet s’adapte constamment aux retours

des futurs usagers.

Idéation : processus de pensée à la fois divergente et convergente.

Scrum master : entre le chef de projet et le coach, le ou la scrum master veille à l’application du principe « scrum » – autrement dit, d’un cadre de travail pour le développement de produits complexes – en fixant des rôles, des objectifs et un timing précis.

Scrum board : tableau de bord projet, visible et accessible en permanence à l’ensemble de l’équipe projet, qui va permettre de suivre en temps réel l’évolution des tâches à réaliser, en cours, finalisées mais à vérifier et à tester et terminées. Il peut prendre la forme d’un simple tableau blanc aimanté, d’un « scrum wall » sur tout un pan de mur du bureau qui est utilisé au lieu de se limiter au seul tableau ou d’un tableau interactif.

Squad : une équipe composée de 5 à 10 membres, pluridisciplinaire et indépendante. C’est l’unité de base de l’organisation agile.

Tribu : il s’agit d’un regroupement de plusieurs squads qui ont un objectif partagé.

Chapitre : un ensemble de collègues maîtrisant le même domaine (marketing, RH).

Sprint : période de temps – d’une durée de 2 semaines à un mois – à la fin de laquelle un travail (le « backlog ») doit être complété et montré en démonstration (ou démo).

Rétrospective : une fois le sprint terminé, le squad se réunit pour analyser les pistes d’amélioration.

Daily stand-up : point quotidien pendant lequel le squad se réunit.

Cérémonie : réunion spécifique.

Modèles agiles : il en existe plusieurs dont quatre principaux (ceux de Spotify, SAFe, LeSS et Scrum of Scrum).

 

 

Vignette de l’article : Méthodes design et agiles : glossaire – Shutterstock

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif