Accueil » Revue de presse » Mort d’Ingo Maurer, Pape du design (i)

Mort d’Ingo Maurer, Pape du design (i)

Ingo Maurer vient de mourir à l’âge de 87 ans [lundi dernier, le 21 Octobre 2019 – NDLD].

Sourire charmeur, longs cheveux blancs, il était un des plus grands designers, le pape de la lumière. Ce Munichois a tout inventé. Le premier, il a introduit les lampes à halogènes. C’est lui qui a créé cette ligne de lampes en forme d’ampoules géantes comme les éclairages de petites lampes halogènes glissées sur des fils et qu’on module à volonté. Comme il fut le premier à introduire la technique des LED, ces diodes thermoluminescentes​.

C’est lui encore qui a créé une magnifique famille de lampes en papier, à l’instar de la tradition japonaise et chinoise, des lampes sensuelles, fragiles et d’une lumière si chaude. Il est exposé autant au Moma de New York qu’au centre Pompidou à Paris. Le Grand Hornu lui avait dédié une vaste exposition en 2004 et il a conçu peu après les éclairages de l’Atomium. Il rivalisait avec le soleil.

Vignette de l’article ci-dessus : © reporters

 

***

 

Voir et savoir +

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif : Tout à fait d’accord, Ingo MAURER était une étoile qui rivalisait avec le soleil ; il/ elle continuera longtemps de briller !