Accueil » Revue de presse » Nancy, nouvelle capitale du Design (i)

Nancy, nouvelle capitale du Design (i)

C’est l’ambition du cluster « Industrielles Culturelles et Créatives (ICC)- Design ». Célébrant son lancement, ce mardi, il a pour objectif de fédérer et valoriser les nombreux acteurs en la matière dont regorge la région.

Des boules en verre, un blender, des écrans… Une exposition des plus originales s’est tenue mardi soir à l’Autre Canal. Elle présentait des créations aussi bien industrielles qu’artistiques, se distinguant toutes par leur design. Mais le réel événement de la soirée, c’est le lancement du cluster «Industrielles Culturelles et Créatives (ICC) – Design».

  … Ceci est un article de Leila JMOUHI pour L’Est républicain

La région regorge de talents et d’acteurs autour du design et l’objectif de ce cluster (grappe industrielle en français) est de les fédérer et ainsi générer un écosystème composé de toutes ces entités (entreprises, ateliers, universités, écoles, etc.). « Nous voulons que Nancy, devienne la ville centrale du design. On veut montrer l’existence du savoir-faire dans la région », explique Sébastien Poirel, président de l’association Ars et Technè créée par Artem-Nancy et Artem Entreprises, à la demande de la Métropole. Le cluster sera le fil rouge entre les différentes structures. Il permettra ainsi leurs rencontres et la création de nouvelles activités afin de développer de nouveaux produits et services, pérennisant ainsi les emplois de ce secteur, riche en compétences.

Lancement d’une biennale autour du design

« Le cluster répond à trois axes : identifier les compétences, travailler les synergies et lancer une animation avec la biennale », précise Emmanuel del Sordo, membre d’Artem Entreprises. En effet, un des projets phare du cluster est le lancement d’une biennale du design à partir de 2020, intitulé Affinités, Nancy Design Week, Biennale du Design Grand Est. Elle a pour ambition de présenter au grand public les innovations du design sous toutes ses formes, à travers un parcours dans toute la métropole.

Cette soirée représente la première opportunité de rencontres entre les entreprises et les différentes structures déjà intégrantes du cluster. Elle recense ainsi l’association Ars & Technè regroupant l’Alliance Artem, Artem Entreprises, l’IUT Nancy-Brabois, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Evok, Publicis. Sapient Grand Est et Nancy Numérique. Pour l’occasion, en plus d’une exposition, une conférence animée par Jean-Louis Frechin, designer, intitulée « Pourquoi les entreprises ont besoin du design pour leur développement. » a été organisée.

L’activité économique autour du design représenterait 4.000 postes dans le bassin de l’emploi de Nancy, touchant ainsi tous les secteurs.

Vignette de l’article : Sébastien Poirel, Raphaëlle Friot, coordinatrice Artem Nancy, Emmanuel del Sordo, Olivier Crancée, président Artem Entreprises et Fabian Costet, président de Nancy Numérique représentent le lancement du cluster.

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif : Titre ridiculement exagéré ! Et autres exagérations d’après-nous …