Accueil » Revue de presse » *** Nouvelle étape dans le développement de la Cité du design

*** Nouvelle étape dans le développement de la Cité du design

Le directeur général de la Cité du design de Saint-Etienne, qui sera dotée d’une filiale commerciale début 2020, estime que le site où elle est implantée doit bénéficier d’un environnement représentatif de son activité.

 

Un an après son arrivée à la direction de la Cité du design, Thierry Mandon s’efforce de lui donner un nouvel élan dans un contexte où de plus en plus de collectivités misent sur cette démarche qui intéresse tout à la fois la culture et l’économie.

 

[Extrait]

 

La future filiale commerciale de droit privé de la Cité, dont les statuts ont été validés par le conseil d’administration de l’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), ne devrait finalement voir le jour qu’en janvier prochain. Elle démarrera dans un premier temps avec un capital social de 50 000 € apporté à 100 % par l’EPCC. Le collectif Designers + devrait rapidement y rentrer, suivi par d’autres collectivités territoriales. Peut-être la Région.

Cette filiale aura pour mission de développer des produits et services d’accompagnement des entreprises et des politiques publiques. Mais aussi l’organisation d’événements liés au design, la Biennale et d’autres encore. Contribuant à limiter les problèmes d’organisation rencontrés tous les deux ans. De nouvelles ressources devraient en découler, comme la récente vente pour 40 000 € du concept de l’exposition Dépliages à Lille Design, dans le cadre de la manifestation « Lille capitale mondiale du design 2020 ». En matière d’exposition, Thierry Mandon fonde beaucoup d’espoir sur l’attrait auprès du grand public de celle de Jean Zeid, sur le thème des jeux vidéo, qui sera installée en décembre prochain.

La Cité est par ailleurs sur le point de conclure plusieurs gros contrats avec des opérateurs nationaux, dont La Poste. Un autre été signé avec le Réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH), dont le président national est Michaël Galy, le directeur général du CHU de Saint-Etienne. Un troisième, signé avec le Medef, fera l’objet d’une présentation à Paris le mois prochain. Il s’agit d’une étude confiée à la Cité du design sur l’impact du recours au design pour les entreprises utilisatrices à partir d’une centaine de cas concrets de tailles diverses. « L’objectif est que nous réalisions ce travail d’ici juin prochain », annonce le directeur de la Cité, qui dispose depuis quelques mois d’un espace de travail dans le XXe arrondissement de Paris, pouvant être mis à disposition des acteurs stéphanois du design.

 

 Lire l’article complet sur le site de L’Essor 42

Auteur.e : Denis MEYNARD

 

Vignette de l’article : ©DR – L’objectif est de créer autour de la Cité un quartier porteur de l’identité design de Saint-Etienne

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif