Accueil » Revue de presse » [Ouvrage] #Sobériser (i)

[Ouvrage] #Sobériser (i)

Innover pour un monde durable, innover pour un monde durable, innover pour un monde durable …

 

[Extrait]

La surconsommation des ressources résume à elle seule l’essentiel de la menace qui pèse sur la pérennité du modèle occidental et, dans son sillage, sur la capacité de l’humanité à poursuivre son développement, dans un écosystème qui ne suffit
plus à couvrir les besoins actuels.

Les sciences, l’innovation technologique, avec, en fer de lance, la révolution numérique, ouvrent d’immenses possibilités d’ajuster les consommations de matières et d’énergie au plus près des besoins, de mieux appréhender la complexité, et, notamment, celle des interactions entre le vivant et son environnement.

Il est difficile, cependant, de voir, dans le développement exponentiel des usages du numérique, une forme de sobriété.
Sur le seul critère des besoins énergétiques, un futur tout numérique cadre mal avec les trajectoires convenues lors de la COP21.

Aucune solution durable ne peut s’envisager sans une meilleure gestion des
consommations, directes ou indirectes, de l’Homme et de ses activités. En amont, même, de toute tentative d’améliorer l’efficacité des systèmes, il s’agit de développer des pratiques plus sobres, pour #Sobériser l’économie et la société.

[…].

 

Voir le site de la source !

Acheter le livre !

Télécharger un extrait au format PDF

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif