Accueil » Revue de presse » Panerai : le designer Yves Béhar, lauréat du Miami Design Visionary Award

Panerai : le designer Yves Béhar, lauréat du Miami Design Visionary Award

Le designer suisse Yves Béhar (Jawbone entre autre) est le lauréat de l’édition 2015 du Design Visionary Award presented by Panerai, qui met à l’honneur les contributions les plus importantes et les plus durables apportées au niveau international dans le domaine du design. Pour l’occasion, une version unique de la Luminor 1950 10 Days GMT Automatic Ceramica, lui a été remise.

Pour la première année de ce partenariat signé entre Design Miami et Officine Panerai, le choix s’est porté sur le designer suisse Yves Béhar pour « sa vision holistique du design et surtout, pour l’influence substantielle qu’il a exercée à travers des projets humanitaires comme One Laptop per Child et See Better to Learn Better, récompensés du Prix INDEX ».

Yves Béhar est un designer (né à Lausanne) pour qui les produits intégrés, le numérique et le design de marque sont les pierres angulaires de toute entreprise. Il est designer en chef de fuseproject, une société qu’il a fondée en 1999, directeur de la création chez Jawbone et cofondateur d’August, un système de sécurité domotique de nouvelle génération.

Ces deux dernières décennies, Béhar a également joué un rôle pionnier dans le design, dont il a fait une force positive de changement social et environnemental. Son travail humanitaire comprend le projet One Laptop Per Child, qui a permis de donner 3 millions d’ordinateurs portables à des enfants dans les pays en voie de développement, et le projet See Better to Learn Better, qui distribue chaque année 500 000 paires de lunettes à verres correcteurs à des écoliers du Mexique et de Californie.

Il s’est vu remettre, au titre de ces deux projets, le Prix INDEX, ce qui en fait le seul designer à avoir reçu cette récompense deux fois. Il a également travaillé sur le « NYC Condom » en partenariat avec la mairie de New York pendant les mandats de Michael Bloomberg et dirige actuellement SPRING, un accélérateur de startups orienté vers le changement social et économique, qui vient en aide aux entrepreneurs d’Afrique de l’Est.

Lire la suite après l’image …

291220151541

Ses collaborations avec des partenaires de grand renom comme Herman Miller, Puma, Issey Miyake, Prada, SodaStream, Samsung, Swarovski, Canal+, British Gas, Nivea et de nombreux autres lui ont valu une reconnaissance internationale.

Les oeuvres de design de Béhar figurent dans les collections permanentes de musées du monde entier, parmi lesquels le MoMA, le Musée d’art moderne de San Francisco, le Centre Georges Pompidou et l’Institut d’art de Chicago. Béhar est fréquemment amené à s’exprimer au sujet du design, du développement durable, des technologies et de l’entreprenariat. Il a donné des allocutions au TED, au Forum économique mondial de Davos et à la Clinton Global Initiative.

Béhar a été désigné artiste membre du Conseil d’administration du Musée d’art moderne de San Francisco. Il a reçu plus de 300 récompenses, parmi lesquelles le prix du Design de l’année du Musée du design de Londres, le Prix National Design de Cooper Hewitt, le Prix JDSA du Design de la décennie, le Prix IDA du Design de l’année et le Prix Condé Nast du Designer voyageur de l’année. Yves Béhar figure sur la liste des 25 plus grands visionnaires de TIME Magazine et a récemment été désigné par Forbes comme le « dessinateur industriel le plus influent du monde ».

Le designer suisse s’est vu remettre une version unique de la Luminor 1950 (PAM 335) en céramique noire dont le fond vissé en titane est personnalisé avec la gravure des mentions Yves Béhar et Design Miami/ Design Visionary Award 2015.

Grâce au Design Visionary Award presented by Panerai, la maison horlogère florentine souhaite apporter sa propre contribution en faveur de l’excellence dans le domaine du design.

Source : http://www.montres-de-luxe.com/