Accueil » Revue de presse » **** Paris veut devenir la capitale de la mode responsable d’ici 2024

**** Paris veut devenir la capitale de la mode responsable d’ici 2024

Et si Paris devenait la vitrine de la mode durable à l’international dès 2024, à l’occasion des JO ? C’est l’objectif de l’association Paris Good Fashion qui vient d’être lancée par la mairie de Paris et soutenue par de grands noms de la mode comme LVMH, Chanel ou encore la Fondation Ellen McArthur. Experts, marques, professionnels de la mode… Chaque semaine, Novethic vous propose un signe fort qui prouve que le combat pour une transition écologique et juste trouve sa voie.

 

C’est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Le secteur textile consomme l’équivalent de 32 millions de piscines olympiques d’eau chaque année pour assurer sa production. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la mode représente 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre et pourrait même cumuler, en 2050, 26 % des émissions. Mais c’était sans compter un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur, celui de la mode responsable.

Des petits créateurs écoresponsables comme l’entreprise « Les Récupérables » qui conçoit des pièces uniques à partir de vieux tissus aux Galeries Lafayette qui ont fédéré 500 marques autour du mouvement Go For Good, les initiatives se multiplient. Mais elles sont isolées. C’est pourquoi le 28 janvier à l’Institut français de la mode (IFM), la mairie de Paris, accompagnée de l’ancienne journaliste mode Isabelle Lefort, a lancé l’association Paris Good Fashion.

[…].

 

 … Lire l’article complet sur le site de Novethic

Voir aussi Les galeries Lafayette

 

Vignette de l’article : Paris compte profiter de la tenue des Jeux Olympiques pour devenir la capitale de la mode durable.
©CC0

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i). Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif