Accueil » Revue de presse » **** Rejoignons le MEB : mouvement pour une économie bienveillante

**** Rejoignons le MEB : mouvement pour une économie bienveillante

Ces dernières décennies, deux mondes n’ont cessé de grandir séparément

Le monde de la performance économique influencé par des contraintes court-termistes et soumis à la pression de la logique financière sur la réalité entrepreneuriale d’une part, et d’autre part, le monde associatif et philanthropique qui vit de sa perpétuelle quête auprès du premier.
Alors, comment réconcilier le profit et la générosité ? La finance et l’entreprise ? La performance et le lien social ?

Tout comme des décennies ont été nécessaires à l’écologie pour s’ancrer dans les mentalités et être intégrée au cœur du modèle économique des entreprises, nous pensons que la contribution des entreprises au bien commun devient aujourd’hui un impératif.

PARTOUT DES INITIATIVES ÉMERGENT, DES VOIX SE LÈVENT ET DES ENTREPRISES COMPRENNENT QUE LA RÉUSSITE SE PARTAGE, ET QUE C’EST AUSSI LA CLÉ DU SUCCÈS.

Nous ne voulons pas attendre des décennies

Du débat sur la modification de l’article du Code Civil définissant l’objet social des entreprises au Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) initié par le gouvernement, une aspiration, révélatrice d’une mutation profonde des mentalités, est à l’œuvre.
Partout des initiatives émergent, des voix se lèvent et des entreprises comprennent que la réussite se partage, et que c’est aussi la clé du succès. A travers ce mouvement, nous souhaitons fédérer les énergies de celles et ceux qui, au quotidien, agissent pour partager leur réussite.

Le Mouvement pour une économie bienveillante réunit des femmes et des hommes engagés autour de trois principes :

DONNER

Dédier, de façon automatique et permanente, une partie de ses ressources économiques à une action philanthropique
Cela peut prendre différentes formes. Par exemple, affecter a priori une partie de son chiffre d’affaires, de son bénéfice et/ou du temps des équipes à des projets généreux et sociaux.

AGIR

Consacrer l’action philanthropique à la raison d’être de l’entreprise,
en faveur d’une cause de son propre secteur ou écosystème, afin de privilégier la logique d’impact et de nourrir le sens de l’action.

ENSEMBLE

Associer les salariés aux projets soutenus
dont ils sont à la fois experts et acteurs. Les talents s’accomplissent dans une solidarité concrète.

*

Les mêmes exigences d’excellence et de professionnalisme doivent être attachées à l’action philanthropique et à l’activité économique. C’est le sens de l’histoire : la réussite partagée alimente le progrès économique, social et environnemental au bénéfice de tous.

Il n’y a de réussite que celles qui se partagent. En créant le Mouvement pour une Economie Bienveillante – le MEB –, nous voulons encourager les entreprises de toutes tailles à s’organiser autour d’un modèle économique généreux et performant, et rassembler tous les acteurs qui déjà, au quotidien, le construisent.

Alors, si vous croyez à ce nouveau modèle d’entreprise bienveillante, engagée et inclusive, si vous l’avez déjà mis en œuvre ou que vous souhaitez le faire, entrepreneurs de votre vie, en création ou expérimentés, de tous les horizons et de tous les secteurs, nous vous appelons à soutenir ou à participer au Mouvement pour une Economie Bienveillante. Venez témoigner de vos exemples. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Faisons de la bienveillance un principe de rationalité économique. Bâtissons de nouveaux modèles économiques pour nos entreprises au service de la société et du bien commun. Soyons les artisans du monde que nous voulons pour nos enfants et démontrons, ensemble, que plus on est généreux, plus on réussit, collectivement.

L’économie bienveillante, nous y croyons. Nous le faisons.

Source/auteurs : Clara Gaymard & Gonzague de Blignières, fondateurs du #MEB

 

Pour info, notre organisation designer.s fait partie des milliers de signataires de la charte du MEB

 

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif