Accueil » Revue de presse » *** Rondino joue la carte du design

*** Rondino joue la carte du design

L’entreprise rondino, concepteur et fabricant d’équipements en bois français pour collectivités et professionnels : aménagement extérieur, espaces multisports, équipement fitness a réussi tout en conservant son activité initiale à développer, grâce au design, une gamme de mobilier urbain et récemment, des jeux d’extérieurs avec les étudiants designers de l’école d’art et de design de saint-étienne, l’epadse.

De la bordure en bois d’extérieur au mobilier urbain

« En 2013, à l’issue d’une convention d’affaires organisée par la cité du design avec des designers d’entreprise dont jean sébastien poncet devenu notre designer et d’une formation « innovation par le design », nous avons décidé d’entamer une démarche design. Le cahier des charges était précis : sortir des gros produits réalisés jusqu’alors nous donnant une image rustique pour créer une gamme légère plus moderne, malgré le fait que notre matière première soit faite de grosses sections de bois. » Explique marlène gallien, dirigeante de rondino.

La création du e-banc

C’est un travail de réflexions, d’échanges, de créativité et de prise en compte des contraintes techniques qui va permettre à marlène gallien, son responsable du bureau d’études daniel beauchet et le designer jean sébastien poncet de concevoir un banc bois connecté, autonome, alimenté par énergie solaire dans une approche éco-environnementale. De cette innovation design est née une gamme de mobiliers urbains : bancs classiques, tables, jardinières, poubelles en bois avec le même code graphique défini par le designer qui a su allier l’esthétisme, la fonctionnalité, le respect de l’environnement et le savoir-faire de l’entreprise. Après avoir été exposé à la biennale 2015 et après avoir reçu 3 prix nationaux, le e-banc a été exposé en décembre 2015, dans le cadre de la cop 21, au grand palais sous le pavillon de saint-étienne métropole et 4 e-bancs ont été installés pour les supporters sur les zones de repos dans le cadre de l’euro.

Un concours annuel avec les étudiants designers de l’epadse

Depuis 3 ans, chaque année, rondino lance un concours où les étudiants doivent produire une innovation sur un thème demandé. L’année dernière, le thème des jeux extérieurs a donné naissance à orri, structures en acier cintré, habillage bois en pinet qui sera [a été] place carnot ainsi que mâtuvu, module de jeux composés d’un assemblage de rondins de bois et d’une surface miroitante rotative qui sera [a été] place jean jaurès durant la biennale.

Auteur : Rémi PUPIER pour http://e-communepassion.fr

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable