Accueil » Revue de presse » *** Saint-Etienne Métropole : un appel à projet innovant Design et Développement durable

*** Saint-Etienne Métropole : un appel à projet innovant Design et Développement durable

Faire émerger, qualifier et monter des projets d’innovations intégrant une démarche d’écoconception au sein de la communauté d’innovation Design et Développement durable (C3D) : c’est l’objectif que se sont fixé Saint-Etienne Métropole et BPI France en lançant un appel à projet permanent ouvert à toutes les entreprises et aux designers de son territoire.

Créée en 2015 dans l’optique de favoriser l’intégration de la démarche d’écoconception aux processus de design, la C3D regroupe l’ensemble des acteurs économiques et académiques des disciplines du design et du développement durable de Saint Etienne Métropole (La Cité du design, Designers+, le CIRIDD, le Pôle Ecoconception, l’ENISE, l’Ecole supérieure d’art et design, l’Ecole d’architecture de Saint-Etienne, l’Ecole des Mines et l’université de Saint-Etienne).

L’appel à projet se déroule dans le cadre du Dispositif intégré pour l’innovation initié par Saint-Etienne Métropole (D2In). Les projets attendus peuvent porter sur un ou plusieurs axes : design, éco design, écoconception, nouveaux modèles économiques (économie de la fonctionnalité, économie circulaire…).

L’innovation peut être de nature technologique, de produit ou de services, de procédé ou de process, de modèle d’affaires, organisationnelle ou marketing et commerciale.
Les projets retenus bénéficieront d’un appui de C3D sous différentes formes. Au stade de l’idée, des séances de créativité peuvent être proposées aux porteurs de projets. Au-delà, il s’agira de les aider à les qualifier grâce à divers outils de diagnostic, puis de les accompagner dans la phase de montage technique et financier. En dernière étape, les projets sont soumis en vue d’un financement via le fonds D2IN.

Ce dernier a été doté de 1,6 M€ répartis entre Saint-Etienne métropole et Bpi France sous forme de subventions pour des entreprises de moins d’un an, d’avances récupérables et de prêts à taux zéro innovation. L’aide à l’innovation accordée pourra représenter jusqu’à 40 % du financement du projet. Depuis le début de l’année, six projets ont déjà été retenus.

Plus d’infos sur iddlab.org

Auteur : Bruno Mortgat pour http://www.enviscope.com

Vignette de l’article : L’appel à projet est permanent et ouvert à toutes les entreprises et aux designers du territoire de St-Etienne Métropole.

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable