Accueil » Revue de presse » *** Saint-Étienne plus que jamais ville phare de design

*** Saint-Étienne plus que jamais ville phare de design

Josyane Franc, directrice des relations internationales de la Cité du design et de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne a été désignée cet été coordinatrice du réseau international des villes Unesco de design. Une désignation qui renforce Saint-Étienne dans sa position de ville de design.

Directrice des relations internationales pour la Cité du design et pour l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (ESADSE), Josyane Franc a fait partie de l’équipe qui a fondé la Biennale internationale Design Saint-Étienne en 1998. C’est également elle qui a préparé le dossier de candidature de la ville de Saint-Étienne pour être ville Unesco dans la catégorie design. Cette candidature faisait suite à 20 ans de travail accompli dans le domaine et semblait être en cohérence avec le passé glorieux de la ville en matière d’industrie et d’innovations techniques.

Jouer un rôle d’interface entre l’Unesco et les villes créatives design

Saint-Étienne a été désignée « Ville de design » et membre du réseau des villes créatives par l’Unesco en 2010. Depuis, Josyane Franc coordonne les actions menées dans ce cadre, car la Cité du design est l’expert opérationnel de la Ville de Saint-Étienne.

En 2010, Saint-Étienne était la neuvième ville au monde à recevoir cette reconnaissance en design et la deuxième ville européenne avec Berlin. Aujourd’hui, le réseau des villes créatives de l’Unesco rassemble 116 membres répartis sur 54 pays dans sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques, dont 22 villes de design.

La 11e réunion annuelle du réseau des villes créatives Unesco a eu lieu cet été à Enghien-les-Bains, ville créative arts numériques.

Lors de ce temps fort, Josyane Franc a été désignée par ses pairs, coordinatrice du cluster design, pour deux ans, renouvelable une fois. Prenant la suite de M. Ting Xu de Shenzhen, elle est assistée dans cette tâche par Ellie Schneider, coordinateur de la ville de Détroit.

Ses missions consistent à jouer un rôle d’interface entre l’Unesco et les villes créatives design, participer à l’évaluation des candidatures, faire remonter l’ensemble des activités des villes design, contribuer au processus d’évaluation des villes labellisées, contribuer au repérage des villes qui pourraient devenir membres, soutenir la coopération entre les villes membres et faire circuler les informations aux autres membres du cluster.

Source : http://www.leprogres.fr

Vignette de l’article : Josyane Franc, une carrière professionnelle au service du design. Photo Pierre GRASSET

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable