Accueil » Revue de presse » *** Salon Vivatech : six innovations qui vont révolutionner notre quotidien

*** Salon Vivatech : six innovations qui vont révolutionner notre quotidien

Trois bougies seulement, mais déjà de grandes ambitions pour le rendez-vous parisien de la high-tech, Vivatech, qui veut créer un pont de l’innovation entre nouveau et vieux continent pour remettre la France au centre du jeu mondial.

Pour sa troisième édition, le « CES à la française » – en référence à la grand-messe technologique de Las Vegas – prend une nouvelle fois ses quartiers porte de Versailles. En l’espace de quelques années, le salon s’est imposé comme un rendez-vous majeur du marché en pleine ébullition de l’innovation et des start-up. Cette année, il devrait accueillir quelque 80.000 visiteurs et 800 entreprises exposantes issues de plus de 100 pays. Une véritable success story en forme d’hymne à la French Tech, bien décidée à s’ouvrir à de nouveaux horizons : au-delà des mastodontes de la Silicon Valley, c’est l’Afrique, représentée par une cinquantaine de start-up, qui sera l’invitée d’honneur de cette édition.

Une ambition soutenue par Emmanuel Macron, qui tiendra le discours inaugural de l’événement le 24 mai, mais également par des dirigeants d’entreprises de premier plan. Durant les trois jours du salon, les présidents de Microsoft, IBM, Uber ou encore Alphabet, maison mère de Google, se succéderont à la tribune pour partager leurs visions. Une forme de consécration pour les organisateurs de ce rendez-vous qui veut « ouvrir en grand aux jeunes les portes du futur ». Durant trois jours, chacun pourra donc parcourir les allées pour rêver, découvrir ou essayer quelques produits, projets ou idées farfelues qui pourraient bien faire irruption dans notre quotidien plus tôt qu’on pourrait le croire. De la réalité virtuelle aux voitures qui volent en passant par les robots et la maison intelligente, l’avenir se dessine porte de Versailles.

1 – Un taxi sans chauffeur
Après avoir défrayé la chronique avec son bus autonome, la jeune pousse lyonnaise Navya récidive avec un robot-taxi, baptisé Autonom Cab. Ce gros SUV truffé de capteurs et de radars est capable d’évoluer en ville en transportant six voyageurs jusqu’à leur destination. Sur place, le taxi se gare et laisse descendre ses passagers avant de reprendre sa route, durant les onze heures que lui offrent ses batteries de dernière génération.

2 – Un porte-monnaie numérique pour les petits
Les querelles d’argent de poche, c’est de l’histoire ancienne ! Avec Jaab, La Poste propose un porte-monnaie connecté destiné aux jeunes enfants. Les parents peuvent le recharger à distance et l’enfant sait à tout moment de combien il dispose pour effectuer ses petits achats dans les commerces de proximité – pour peu que ceux-ci acceptent le dispositif.

3 – Vos vitres produisent de l’énergie
Des panneaux photovoltaïques si discrets qu’ils se fondent totalement dans votre logement… C’est l’un des axes de travail des scientifiques qui souhaitent rendre toujours plus discrètes les sources d’énergie solaire. SunPartner Technologies a ainsi mis au point un film transparent qui s’applique directement sur les fenêtres. Celui-ci capte l’énergie et la transforme en électricité. Une telle innovation peut également s’appliquer sur l’écran de nos portables ou nos tablettes.

4 – Raccordez une fleur à votre compteur
Et si vous produisiez vous-même votre électricité? Tel un tournesol, la Smartflower suit le mouvement du soleil tout au long de la journée pour orienter au mieux ses 12 « pétales photovoltaïques ». Ses concepteurs promettent un gain de rendement de 40 % par rapport à une installation fixe traditionnelle, soit une production de 4.000 kilowatts/heure par an, l’équivalent de la consommation moyenne d’un foyer de quatre personnes.

5 – Avec Eva, adieu les bouchons!
L’autoroute est saturée ? Prenez de la hauteur ! Une start-up toulousaine a développé Eva X01, une véhicule aérien électrique et autonome. Tout droit sorti du Cinquième Élément, ce vaisseau compact peut décoller et se poser n’importe où en ville en emportant deux passagers à 300 kilomètres/heure avec une autonomie de 250 kilomètres. Cerise sur le gâteau, Eva fait le plein en toute simplicité, sur une borne de recharge de voiture électrique. Disponible en précommande, il sera commercialisé pour un prix de 250.000 €

6 – Alice à votre service
Du haut de son 1,55 mètre et de ses 40 kilos, Alice a fière allure. Sous ses allures avenantes, ce robot semi-humanoïde est bardé de capteurs et de caméras pour s’orienter seul dans toutes les situations. Grâce à ses fonctions de reconnaissance faciale et vocale, il répond au doigt et à l’œil et peut même déplacer un objet ou transporter une personne en cas de danger. Des fonctions essentielles pour répondre à sa mission première : assister au quotidien les personnes âgées ou en situation de handicap.

Source : https://www.lejdd.fr/

Vignette de l’article : La Smartflower suit le mouvement du soleil pour orienter au mieux ses 12 « pétales photovoltaïques ». (DR)

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif