Accueil » Revue de presse » Tendances design d’intérieur 2016 : des maisons plus « saines », des salles de bain confortables

Tendances design d’intérieur 2016 : des maisons plus « saines », des salles de bain confortables

En amont du salon International Interiors Show, imm de Cologne, l’association professionnelle allemande de l’ameublement a interrogé les exposants pour établir les grandes tendances visibles jusqu’au 24 janvier en Allemagne.

Il ressort de cette étude que nos espaces de vie vont être de plus en plus compacts. La pression démographique en ville et le prix des appartements encouragent à vivre dans des surfaces de plus en plus réduites. Au-delà de la taille, les analystes précisent aussi que les foyers seront plus « sains ». De nombreux consommateurs plébiscitent déjà des matériaux écologiques et la sensibilité aux questions concernant l’environnement ne cesse de progresser. Ceci explique que le chauffage et les luminaires s’orientent vers toujours plus d’économies d’énergie.

Les tendances d’ameublement sont orientées vers l’ergonomie et l’optimisation de l’espace, avec par exemple des plans de travail de cuisine, des bureaux et des lits à hauteur ajustable. Les applications sportives qui encouragent tout un chacun à faire de l’exercice chez soi changent aussi l’aspect des domiciles, optimisés pour le sport.

La popularité des espaces ouverts dans lesquels cohabitent la cuisine, la salle à manger et le salon se confirme encore cette année.

Lire la suite après l’image …

220120161132

Mais 2016 sera aussi l’année d’un ameublement plus rétro, d’accessoires axés sur le fonctionnel. Dans toutes les catégories de meubles, des pièces anciennes font leur grand retour. En particulier des meubles conçus entre 1940 et 1960. Et cette saison, les meubles sont aussi plus compacts que les années précédentes.

L’ouverture sur l’extérieur a toujours la cote. On agence ses jardins, ses balcons et ses terrasses en gardant à l’esprit que les meubles d’extérieur ressemblent aux meubles d’intérieur.

De plus, les salles de bain et les cuisines commencent à se ressembler de plus en plus. Les salles de bain ne sont plus que de simples espaces d’hygiène personnelle mais sont optimisées pour offrir du confort. Les cuisines ne se limitent plus à leur rôle utilitaire et s’axent vers le bien-être des occupants du logis.

A ce sujet, les chaises se font de plus en plus confortables. Les chercheurs ont trouvé que les convives restent plus longtemps à table même une fois le repas terminé. C’est pourquoi l’industrie s’adapte en proposant un vaste choix d’assises qui allient ces différents aspects. Certaines chaises de 2016 rappellent les créations d’inspiration « lounge » des années 1960.

Pour finir, l’étude allemande a montré que le design s’internationalise plus que par le passé. Il est possible de deviner de quelle période date un meuble mais pas sa provenance grâce à la mondialisation du design.

Le Salon International Interiors Show se tient à Cologne jusqu’au 24 janvier : http://www.imm-cologne.com/imm/index-2.php

Source : La Dépêche

Vignette de l’article : IMM Cologne 2016: Köln möbliert / Furnishing Cologne, Produkt: MeraAussteller: Geberit. RelaxNews / Foto: Karsten Jipp; Koelnmesse