Accueil » Revue de presse » **** Les termes de la réalité augmentée que vous devez absolument connaître

**** Les termes de la réalité augmentée que vous devez absolument connaître

Chaque technologie dispose de son propre jargon et son vocabulaire qui lui est propre et la réalité augmentée n’y fait pas exception. Retrouvez dans ce guide un petit dictionnaire des termes de la réalité augmentée à connaître pour tout comprendre de la technologie.

Pour les néophytes, il est souvent difficile de s’y retrouver avec le jargon d’une technologie qu’il découvre. Entre les termes spécifiques, les abréviations et les acronymes, il est souvent difficile de comprendre le sens des explications données. Aussi, nous vous offrons un dictionnaire des termes utilisés dans la réalité augmentée pour devenir un véritable initié. Voici notre guide des termes à connaître pour tout comprendre de la réalité augmentée.

Sommaire

1.Définition de la réalité augmentée (RA) :
2.Définition de la réalité mixte (MR) :
3.Définition de la réalité virtuelle (VR) :
4.Définition de réalité étendue (XR) :
5.Définition d’un Hologramme :
6.Définition du Champ de Vision (FOV) :
7.Définition du tracking en réalité augmentée :
8.Définition de GL Transmission Format (glTF) :
9.Définition d’une Unité de Mesure Inertielle (IMU) :
10.Définition du Champ Lumineux :
11.Définition du maillage en réalité augmentée (Mesh) :
12.Définition du moteur optique (Optical Engine) :
13.Définition de la localisation et cartographie simultanée (SLAM) :
14.Définition de Six Degrés de Liberté de mouvement (6DoF) :
15.Définition du Kit Logiciel de Développement (SDK) :
16.Définition de l’Odométrie Visuo-Inertielle (VIO) :
17.Définition des écrans de guide d’ondes :
18.Définition de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) :

Définition de la réalité augmentée (RA) :

La réalité augmentée (AR pour Augmented Reality) est une technologie qui place des objets virtuels, du texte ou des interfaces dans le champ de vision de l’utilisateur qui a alors le sentiment que son environnement est enrichi. Le jeu Pokémon Go ou bien encore Snapchat ont popularisé la réalité augmentée auprès du grand public grâce aux smartphones. En plus des smartphones, la réalité augmentée se décline aussi et surtout à travers de lunettes portables qui offrent bien plus d’informations et une immersion améliorée. Les Google Glass ont été les premières lunettes de réalité augmentée. Actuellement, les lunettes Hololens développées par Microsoft sont les plus développées et offrent une véritable interaction. Les lunettes Magic Leap One sont les plus attendues en cette année 2018 car annoncées comme révolutionnaires.

Définition de la réalité mixte (MR) :

La réalité mixte (MR pour Mixed Reality) est très proche de la définition de la réalité augmentée. Beaucoup utilisent soit l’un ou l’autre terme pour définir une technologie similaire. D’autres estiment au contraire que la réalité mixte ne s’applique que lorsque la technologie permet une véritable interaction avec l’utilisateur. Le terme réalité mixte ne s’applique généralement que pour les casques ou les lunettes permettant de projeter des objets virtuels dans le champ de vision de l’utilisateur et ne s’applique donc pas aux applications de réalité augmentée sur smartphone.

Définition de la réalité virtuelle (VR) :

Alors que la réalité augmentée ou la réalité mixte ajoutent des éléments virtuels dans l’environnement de l’utilisateur, la réalité virtuelle place, quant à elle, l’utilisateur dans un environnement totalement virtuel. La VR (pour Virtual Reality) occulte l’environnement de l’utilisateur pour le remplacer par un environnement totalement virtuel soit à partir de vidéos soit à partir d’images de synthèse. Il s’agit là d’une différence énorme. La réalité virtuelle est très immersive et trompe le cerveau en lui faisant croire qu’il vit une autre réalité. La réalité augmentée et la réalité mixte trompent le cerveau en lui faisant croire que des éléments virtuels sont aussi présents dans son environnement.

Définition de réalité étendue (XR) :

La réalité étendue est un terme générique qui désigne à la fois la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Le X agissant comme une variable qui substitue toute modification visuelle de la réalité. Ce terme est cependant rarement usité par les spécialistes.

Définition d’un Hologramme :

Un hologramme est un contenu formé par la lumière projetée sur un écran transparent ou dans un espace ouvert. Un hologramme est typiquement tridimensionnel, souvent animé et parfois accompagné d’un audio. Les hologrammes utilisés en réalité augmentée sont généralement interactifs mais peuvent aussi être passif. En réalité augmentée, les hologrammes sont des contenus numériques. Il est cependant possible, via des jeux de lumière et de miroirs de projeter un hologramme qui ne soit pas numérique.

Définition du Champ de Vision (FOV) :

Très utilisé en réalité virtuelle comme en réalité augmentée, le terme Champ de Vision (FOV pour Field Of View) représente l’étendue du champ de vision dans lequel l’utilisateur peut visualiser des éléments virtuels avec son dispositif. Exprimé en degrés car il représente un angle de vision, le Champ de Vision permet de connaître toute l’étendue de projection du dispositif de réalité augmentée.

Définition du tracking en réalité augmentée :

Le tracking est une technologie qui évalue les mouvements de l’utilisateur. Le tracking des mains permet notamment d’interagir avec les hologrammes. Le tracking de mouvement du corps et de la tête est aussi utilisé pour ancrer un contenu à un point fixe que l’utilisateur peut contourner selon les degrés de liberté offerts par le dispositif.

Définition de GL Transmission Format (glTF) :

Le GL Transmission Format dont l’abréviation est glTF est un format libre de droits qui permet d’exporter des modèles 3D ainsi que des scènes d’un logiciel. Il permet aussi de les importer dans une application ou un lecteur pour les visualiser en réalité augmentée ou en réalité virtuelle. Il s’agit d’un projet open source développé par Kronos.

Définition d’une Unité de Mesure Inertielle (IMU) :

Une unité de mesure inertielle (IMU pour Inertial Measurement Unit) sont, selon Xsens, il s’agit d’un « système autonome qui mesure le mouvement linéaire et angulaire. Il utilise habituellement une triade de gyroscopes et une triade d’accéléromètres ».

Définition du Champ Lumineux :

Le champ lumineux est une technologie optique utilisée par des entreprises comme Avegant ou bien encore Magic Leap qui permet d’afficher des objets dans différents plans focaux. Ceci donne une illusion de profondeur lors d’une expérience en réalité augmentée.

Définition du maillage en réalité augmentée (Mesh) :

Le maillage ou Mesh est un réseau de points identifiés dans l’espace. Des lignes tracées entre ces points offrent une représentation brute d’un environnement en 3 dimensions. Le maillage est notamment utilisé par le dispositif Hololens lorsqu’il cartographie l’environnement ou lorsqu’il visualise les différentes couches d’un modèle en 3 dimensions.

Définition du moteur optique (Optical Engine) :

Le moteur optique aussi appelé Optical Engine en anglais est un composant d’un casque ou de lunettes de réalité augmentée. Le moteur optique est le composant qui génère le contenu visuel du dispositif. Il est composé du processeur de l’appareil, du générateur de lumière qui projette les images ou hologrammes ainsi que du système de miroirs. Le tout est connecté à une interface et le résultat est projeté sur un écran transparent.

Définition de la localisation et cartographie simultanée (SLAM) :

La localisation et cartographie simultanée (SLAM pour Simultaneous Localization And Mapping) est un terme hérité de la robotique et de la vision par ordinateur. Il s’agit de la procédure par laquelle un ordinateur analyse un environnement et élabore une carte numérique de cette zone. Le SLAM est utilisé pour ancrer du contenu virtuel dans le monde réel et les espaces physiques. Ce système est notamment très utilisé par l’ARKit d’Apple pour détecter les surfaces et l’environnement de l’utilisateur.

Définition de Six Degrés de Liberté de mouvement (6DoF) :

Les six degrés de liberté (6DoF pour 6 Degrees of Freedom) décrit la gamme de mouvement (tant en réalité virtuelle qu’en réalité augmentée) qu’un dispositif porté sur la tête permet à l’utilisateur de se déplacer sur un axe par rapport au contenu virtuel d’une scène. Concrètement, les 3 premiers degrés de liberté correspondent aux mouvements de la tête (gauche/droite, avant/arrière et haut/bas). Les trois autres degrés de liberté correspondent aux mouvements similaires de l’utilisateur mais cette fois dans son environnement.

Définition du Kit Logiciel de Développement (SDK) :

Un kit logiciel logiciel de développement (SDK pour Software Development Kit) est un groupe d’outils pour développeurs qui leur permet de créer une application sur une interface. L’ARKit d’Apple ou bien encore l’ARCore de Google en sont d’excellent exemples et permettent de profiter de nombreux outils logiciels pour développer facilement des applications sur iOS pour le premier et sur Android pour le second. On parle aussi de boîte à outils pour le développement d’applications.

Définition de l’Odométrie Visuo-Inertielle (VIO) :

L’odométrie visuo-inertielle (VIO pour Visual-Inertial Odometry) est notamment utilisé par Qualcomm. Cette technologie associe une caméra et des capteurs d’inertie dans un appareil afin d’en évaluer sa position et son orientation.

Définition des écrans de guide d’ondes :

Les écrans de guide d’ondes appelés Waveguide Displays en anglais sont des écrans transparents à travers desquels le contenu numérique est projeté. L’utilisateur peut ainsi visualiser le contenu virtuel sur ces écrans dans le champ de vision du dispositif de réalité augmentée.

Définition de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) :

La CAO pour Computer-Aided Design est particulièrement populaire parmi les architectes, ingénieurs et designers. En utilisant des logiciels de création comme, par exemple AutoCad ou SketchUp, les créatifs peuvent concevoir virtuellement des objets, des bâtiments ou autre. La réalité augmentée permet désormais de visualiser ces créations et même de les animer.

Auteur : Pierrick LABBE pour https://www.realite-virtuelle.com/

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif