Accueil » Revue de presse » *** Trésors du design industriel cherchent musée désespérément

*** Trésors du design industriel cherchent musée désespérément

Dans l’attente d’un vrai lieu d’exposition, les 9000 pièces amassées par Jean-Bernard Hebey durant quarante ans dorment aujourd’hui dans un local désaffecté.

À voir ces étagères remplies d’objets ménagers, on songe immanquablement à La Complainte du progrès. Il y a là 9000 pièces. Une cafetière Atomica d’Italie. Un haut-parleur Philips de France. Un aspirateur Erres de Hollande. Un tourne-disque RCA John Vasos 1932 des États-Unis. Un grille-pain 1938 acheté en Amérique. Dans cette pièce non chauffée d’un immeuble promis à la démolition du quartier des Groues, à Nanterre, s’entasse la plus grande collection de design industriel au monde. Et son propriétaire, Jean-Bernard Hebey, homme de médias, producteur radio et créateur de télévision, recherche un lieu pérenne pour les exposer.

«C’est l’histoire de la société de consommation à travers ses beaux objets, ceux qui nous ont fait rêver et dont on disait qu’ils allaient changer notre vie. Moulinex libère la femme!», lance-t-il, comme dans la réclame.

[…].

Auteure : Valérie SASPORTAS pour http://www.lefigaro.fr/culture

Vignette de l’article : Crédits photo J-C. MARMARA/ LE FIGARO

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable