Accueil » Revue de presse » Voici à quoi pourrait ressembler le casque de vélo de demain

Voici à quoi pourrait ressembler le casque de vélo de demain

Une entreprise de design britannique a été récompensée d’un « Red Dot Award » pour avoir imaginé un casque de vélo pourvu d’une visière à réalité augmentée.

Ce n’est pour le moment qu’un concept, mais il est si génial qu’il a été récompensé cette année d’un « Red Dot design Award ». Un prestigieux prix remis chaque année à Essen, en Allemagne, et qui récompense depuis 1955 les concepts les plus innovants. L’objet, baptisé tout simplement « Optic Helmet », consiste en un casque de vélo bourré de gadgets visant à améliorer la sécurité du cycliste. Tout d’abord, il est pourvu d’une visière transparente rétractable dont la fonction principale est d’afficher des informations devant les yeux de celui qui le porte. Comme on peut le voir dans la vidéo de « démonstration » ci-dessous, le casque peut afficher un itinéraire GPS sous la forme de points virtuels déposés sur la chaussée. La visière peut également, à la manière d’un rétroviseur, afficher les images qu’enregistre une caméra fixée à l’arrière du casque. Cette dernière filme à 180°, ce qui permet d’éliminer pratiquement tous les angles morts. Par ailleurs, elle peut également afficher des données sur les kilomètres parcourus, ou encore le rythme cardiaque.

La société de design britannique DCA, qui a imaginé cet accessoire envisage de le doter, au niveau des tempes et à l’arrière, de capteurs de proximité infrarouge. L’entreprise imagine même, sans expliquer comment, que la visière pourrait afficher en surbrillance les véhicules proches, afin d’être certain que le cycliste les a bien repérés. Aucune commercialisation n’est toutefois envisagée pour le moment.

Source : Sciences & Avenir

Vignette de l’article : Ce prototype de casque de vélo pourvu d’une visière en réalité augmentée pour accroître la sécurité des cyclistes, a été récompensé d’un Red Dot Award 2016
©DCA

crsd