Saint-Étienne sur le terrain du design

Saint-Étienne sur le terrain du design

Ville hôte de l’UEFA EURO 2016, Saint-Étienne a mis à l’honneur (…) son statut de capitale française du design et de la créativité.

En présence notamment de Jérémie Janot, ambassadeur de la ville pour l’UEFA EURO 2016, l’agglomération stéphanoise a mis à l’honneur son statut de « capitale française du design et de la créativité », jeudi 6 mars 2015 à Paris.

À une semaine de l’ouverture de la Biennale Internationale du design, qui rassemble tous les deux ans plus de 140 000 visiteurs, la ville de Saint-Étienne a convié (…) à Paris, les personnalités et entreprises qui en font la « capitale française du design et de la créativité ». Au premier rang des quelques 500 invités de marque figurait Jérémie Janot, Ambassadeur de « Sainté » pour l’UEFA EURO 2016. Le stade Geoffroy-Guichard accueillera quatre des rencontres du Championnat d’Europe 2016 entre le 14 et le 25 juin.

Cette Internationale du design est un enjeu majeur pour le Maire de la Ville et Président de la Métropole, Gaël Perdriau, qui compte bien démontrer à quel point Saint-Étienne ne vibre pas uniquement pour le ballon rond. « C’est l’occasion de montrer à ces dizaines de milliers de spectateurs ce qu’est Saint-Étienne aujourd’hui. Une ville de football, bien sûr, mais pas uniquement. On le voit à travers son label  »French Tech » et ses nombreuses entreprises leaders dans les domaines du numérique, de la mécanique, de la santé et de la gastronomie. »

Le lien entre football et culture est plus que jamais d’actualité. En 2016, les spectateurs auront d’ailleurs l’occasion, sur le parcours qui les mènera du centre-ville au stade, de visiter la Cité du design. Sur le terrain, l’investissement est quotidien, notamment pour Jérémie Janot : « On travaille main dans la main pour que l’UEFA EURO 2016 soit une fête, pour les Stéphanois mais aussi pour tous les spectateurs. Pour moi c’est un honneur d’avoir été nommé Ambassadeur et de représenter les valeurs stéphanoises. Je suis récompensé en tant qu’homme et en tant que sportif. C’est inestimable. »

Chaleur humaine, innovation et rassemblement étaient les mots clés de cette soirée, à l’image d’une ville qui va désormais, comme le souligne Gaël Perdriau, « bien au-delà des clichés ». « Saint-Étienne n’est absolument pas la ville que l’ont décrit souvent », conclut Janot. « Il suffit de voir la réussite de cette soirée pour voir que Stéphanois un jour, Stéphanois toujours. »

Auteur UEFA – Cédric Chapuis

foot-design-ubdp.1303350426