Un emballage sans emballage, nouvelle solution écologique ?

Un emballage sans emballage, nouvelle solution écologique ?

Imaginée par un étudiant en design islandais, cette bouteille d’eau fabriquée à base d’algues se décompose en même temps qu’elle se vide.

Dans la même veine que les emballages comestibles qui sont aujourd’hui expérimentés par plusieurs entreprises à travers le monde comme alternative au plastique, un designer islandais a développé une bouteille entièrement biodégradable à base d’algue.

Ari Jonsson, étudiant à l’académie des Arts de Reykjavik, est parti du constat que les déchets plastiques représentent une réelle menace écologique de par leur dégradation extrêmement lente et qu’il est donc nécessaire de créer de nouveaux matériaux plus adaptés à nos modes de consommation.

Il a développé une bouteille à base d’eau et de poudre d’algue qui conserve sa forme lorsqu’elle est pleine, mais se décompose rapidement une fois vide. Son concept, garanti sans produits chimiques, a été présenté dans le cadre du festival de design de Reykjavik. Son principal défaut est que la bouteille commence à se décomposer même lorsqu’elle n’est qu’à moitié vide. Elle ne pourrait dès lors représenter une alternative sérieuse au plastique que pour une consommation rapide.

Cependant, si l’eau contenue dans la bouteille n’est pas consommée rapidement elle prend peu à peu le goût du contenant. Dans ce cas, Ari Jonsson précise que les consommateurs qui le souhaitent pourront sans risque croquer dans la bouteille.

Si pour l’instant ce type d’expérimentation semble difficile à mettre en œuvre, pour des raisons pratiques, sanitaires et esthétiques, elles pourraient bien demain représenter une alternative sérieuse aux emballages plastiques.

Author : Johan MAUMUS pour http://www.graphiline.com/