[Vidéo] Une seconde vie design pour vos plastiques

[Vidéo] Une seconde vie design pour vos plastiques

Et si vos vieux détritus en plastique se transformaient en lampes, vases ou bougeoirs tendances ? C’est le pari fou d’un designer hollandais.

Il y a trois ans, Dave Hakkens se penchait sur la réduction des déchets électroniques en imaginant un smartphone modulaire, le « Phonebloks ». Un projet appuyé par Google et Motorola pour lutter contre l’obsolescence programmée.

Aujourd’hui, le jeune designer hollandais s’attaque aux déchets plastiques avec « Precious Plastic », une collection de machines de recyclage DIY, comprenez « fait maison ». Le principe de ces engins, transformer les plastiques usagés en n’importe quel objet du quotidien : vase, plat, abat-jour ou encore bougeoir aux couleurs surprenantes. Une idée qui lui est venue lorsqu’il a constaté que seuls 10 % des détritus en plastique collectés étaient réellement recyclés au niveau européen.

Dans sa collection, Dave Hakkens inclut quatre machines.

Une pour broyer le plastique, une pour l’extruder (transformer les miettes de plastique en câble fin afin d’être utilisé dans une imprimante 3D), une pour transformer les confettis de plastique en petits objets grâce à une étape de fonte et une dernière pour comprimer et mouler la matière plastique.

Et ce n’est pas tout puisque ces machines sont entièrement open source. Vous pouvez donc les fabriquer par vous-mêmes en téléchargeant gratuitement les plans . Bien sûr, celles-ci sont constituées de matériaux abordables et surtout accessibles partout et pour tous.

Le designer ne considère pas son projet comme une révolution mais plutôt comme une façon de nous convaincre que celle-ci est possible. Et puis… cela vous fera une bonne excuse pour ne plus devoir sortir les poubelles bleues.

Source : http://www.lesoir.be/